Découvrez le concept du pop art

Accepté par certains, contesté par d'autres, le pop art, comme le street art, est un mouvement artistique qui a vu le jour au milieu des années 50 dans certains pays, et à la fin des années 50 dans d'autres. Son installation a eu lieu dans un contexte où l'expressionnisme abstrait faisait tendance, mais où il était considéré pour beaucoup comme étant trop rigide, trop prétentieux et uniquement réservé à une certaine société. Il s'agissait donc d'une sorte de retour au concret et au matériel, ce qui n'a évidemment pas été du goût de certains. Découvrons donc l'origine, les différentes parties ainsi que les œuvres les plus incroyables de ce concept qui a su s'imposer malgré tout.

Origine et fonctionnement

Pop art

Comme mentionné plus haut, le pop art a connu son installation dans les années 50, et il est considéré comme l'un des mouvements artistiques les plus populaires de l'époque moderne, époque où les œuvres des artistes tels que Willem de Kooning, Jackson Pollock, Marks Rothko, etc. faisaient absolument tendance. Par ailleurs, le but du concept étant de prôner un retour aux réalités concrètes de la vie quotidienne de tout le monde, le pop art s'est automatiquement placé contre l'expressionnisme abstrait. Aussi, depuis son installation et pendant son évolution, ce concept a en quelque sorte pris deux chemins différents principalement dans deux pays, les États-Unis et l'Angleterre.

Le pop art américain

Pop art américain

Le pop art a connu son installation aux États-Unis vers la fin des années 50, et il a connu son apogée pendant les années 60, surtout à New York. A l'époque, les objets de consommation étaient produits en masse, et les Américains étaient complètement plongés dans cette opulence. Alors, les précurseurs du concept se sont saisis des images de la télévision, des bandes dessinées, du cinéma et de la publicité à leur état brut pour les présenter comme étant des œuvres d'art. Cela a créé une réaction immédiate et contradictoire. D'un côté, il y avait les critiques qui ne se sont pas retenus de fustiger cette sublimation de la vie quotidienne, tandis que de l'autre, il y avait le public qui était immédiatement tombé sous le charme. Au nombre des artistes qui ont œuvré à l'installation de ce concept, il y a Andy Warhol, Roy Lichtenstein, David Hockney, Robert Rauschenberg et bien d'autres.

Le pop art britannique

Si c'est aux États-Unis que le pop art américain a connu une installation plus concrète surtout plus durable, c'est en Angleterre qu'il est né. En fait, ce mouvement prend forme en 1952 lorsqu'un groupe nommé « Independant Group », composé de Lawrence Halloway, un critique d'art, d'Eduardo Paolozzi et de Richard Hamilton, des artistes peintres, et d'Alison et Peter Smithson, des architectes, est créé. Pour ce groupe, il s'agit mouvement qui universalise l'art auparavant réservé à une société fermée et qui fait preuve d'humour tout en mettant en exergue le phénomène de la consommation de masse qui était observé à l'époque.

Quelques-unes des meilleures œuvres

Comme tous les concepts artistiques ayant connu une installation réussie, celui-ci a réussi à rendre riche certains artistes, à travers des œuvres plutôt éclectiques d'un point de vue thématique. Au nombre de ces œuvres, il y a le Woman with Flowered Hat de Roy Lichtenstein qui s'est vendu à 56,1 millions de dollars, le Men In Her Life d'Andy Warhol, vendu à 63,4 millions de dollars, qui présente Elizabeth Taylor avec les hommes les plus importants de sa vie, le Silver Car Crash (Double Disaster) peint par Andy Warhol qui s'est vendu à 105 millions de dollars et bien plus encore. Il convient de noter que ce dernier tableau est le plus cher jamais vendu dans le domaine du pop art, mais à voir l'évolution des choses, il est fort probable que ce record soit très vite battu.